Qu'est-ce qu'un bilan de compétences?
Le bilan de compétences est un outil précieux pour votre gestion de carrière.
Avec des actifs de plus en plus enclins aux changements, c’est un paradigme différent qui s’opère aujourd’hui dans la gestion des carrières professionnelles. Associer la globalité de sa carrière professionnelle à une seule entreprise, a lieu de moins en moins. Pourtant, changer de cap peut s'avérer rebutant pour certains. C’est là que rentre en jeu le bilan de compétences. La démarche permet de lever le voile sur nos aspirations professionnelles, nos compétences, nos valeurs et de mettre en place des actions pour parvenir à une vie professionnelle plus épanouie.
Le bilan de compétences : définition et objectifs
Le bilan de compétences est avant tout une démarche volontaire et accessible aussi bien aux salariés qu'aux agents de la fonction publique, aux demandeurs d’emploi, aux indépendants…
Il s’adresse à toute personne qui a besoin de se poser, de prendre le temps de réfléchir, de faire le point sur sa carrière, après avoir obtenu une expérience professionnelle.
Cette prestation s’inscrit dans un cadre réglementaire (Loi du 31 décembre 1991 et du décret 2018-1330 du 28 décembre 2018) qui précise entre autre, les grandes étapes de cet accompagnement.
Accompagné par un consultant spécialisé, l’approche consiste à faire émerger via des entretiens, vos compétences et vos caractéristiques personnelles vos aspirations ainsi que vos motivations, afin de vous permettre d’ouvrir vos perspectives professionnelles et de construire votre projet professionnel.
Le déroulement d’un bilan de compétences
La phase préliminaire
Cette étape permet de faire le point sur vos besoins, votre demande, votre contexte et déterminera des objectifs à atteindre.
La phase d’investigation
Après un temps d’émergence des atouts, valeurs, centres d’intérêts, compétences, des pistes ou hypothèses seront mise à jour naturellement.
C’est à partir de ce moment que le travail d'enquête est possible. Afin de confirmer ou d’infirmer ces hypothèses, il vous sera indispensable de vous confronter aux réalités du métier, du secteur. La rencontre avec les professionnels vous aidera à confirmer vos choix.
La phase de conclusion
A partir du travail effectué lors des étapes précédentes, vous serez en mesure de définir votre projet professionnel, vos besoins éventuels de formation, la stratégie à mettre en œuvre.
A partir de là, un nouveau chemin s’ouvre à vous et vous serez prêt à vous y engager. Une synthèse vous sera remise. Ce document reprend tout le travail effectué ainsi que le plan d’action.
Conditions d'accès et de mise en œuvre
Depuis la mise en place du CPF (Compte Personnel de Formation), si vous disposez de droits dans ce cadre, vous pouvez financer votre bilan de compétences. L’application « moncompteformation.gouv.fr » a été créée afin de pouvoir rechercher une formation et procéder aux démarches administratives (inscription…).
Il existe d’autres solutions pour financer un bilan : par l’entreprise (Plan de développement des compétences), par Pôle emploi (avec l’AIF), par l’ANFH si vous être agent de la fonction publique hospitalière…
La méthodologie et les visées pédagogiques
Nous proposons un travail d’élaboration qui se met en place à partir d’entretiens, de documents pédagogiques en intersession.
Nos outils sont adaptés à chacun, selon les besoins, les objectifs personnalisés qui ont été fixés au départ.
Le choix du consultant est important, car une véritable alliance de travail se met en place, il s’agit d’un vrai travail d’équipe.
Outre le travail d’émergence, d’appropriation, la prise de recul que permet cet accompagnement, il y a également une dimension d’information, de transmission par le Consultant expérimenté, qui a une connaissance de différents domaines, secteurs, des données socio-économiques…Tout cela, bien sûr, sans être dans une posture de « sachant » ni de jugement, car tout projet est singulier à chacun et dépend de nombreux paramètres (ses besoins financiers, sa zone géographique…)
.Nous travaillons selon une approche expérientielle (à partir des expériences), du vécu de chacun. Mais chaque étape, dispose d’un savoir-faire, d’objectifs à atteindre, d’une méthode précise (entretien semi directifs, entretien d’explicitation, travail de synthèse, méthode d’enquêtes et d’investigation…).
Nous utilisons une plateforme collaborative, un tout en un, permettant de disposer des documents pédagogiques, des ressources documentaires et d’être en lien avec le Consultant entre les sessions d’entretiens.
Pourquoi réaliser un bilan de compétences?
Un bilan est un avantage pour le salarié mais également pour l’entreprise. Pour le salarié qui souhaite s’ouvrir à de nouveaux horizons professionnels, le bilan de compétences est un outil par excellence. En tant que travail introspectif, il permet aussi de mieux se connaître, de mieux contrôler ses choix de carrière. Tout autant d’éléments qui, une fois mis en action, aident à s’épanouir sur son lieu de travail.
Les entreprises savent également tirer leur épingle du jeu. En tant que moyen de prendre en considération ses collaborateurs, le bilan de compétences met en exergue les attentes que le salarié a pu clarifier en termes d’évolution, mais offre également la possibilité de dresser un tableau complet des besoins de chacun en formation.