Bilan de Compétences Marseille

Un bilan de compétences vous permet de prendre conscience de vos compétences professionnelles et personnelles, de définir clairement vos motivations dans l'optique d'une construction de votre projet professionnel et si besoin, d’un projet de formation.

Qu’est-ce qu'un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une prestation d’accompagnement qui est encadré par une Loi (Loi du 31 décembre 1991 et du décret 2018-1330 du 28 décembre 2018) ; il s’inscrit dans le champ de la formation professionnelle.

Il se démarque de tout autre type de prestation telle qu’une psychothérapie, un coaching, une compilation de résultats.

Même si le terme « bilan de compétences » fait appel à la notion d’évaluation, il s’agit en réalité d’une démarche de réflexion personnelle, active, accompagnée par un consultant, pour acquérir une meilleure connaissance de soi ainsi qu’une vision réaliste de son projet, grâce à une méthodologie ainsi que des outils fiables, des tests valides.

Il s’agit d’une prestation qui peut viser à mettre en adéquation les finalités de l’entreprise, les projets individuels et la conduite de carrière.

Pour les entreprises, le bilan est un outil de gestion de la mobilité, de valorisation des ressources humaines et d’optimisation des compétences internes.

Cet accompagnement permet aux salariés ou demandeurs d’emploi d’être acteurs de leur carrière, de valorisation leur potentiel, de prendre des décisions.

Quelles sont les conditions d’accès au bilan de compétences ?

L’entretien d’information préalable est le moment de rencontre avec un organisme, un Consultant. A ce stade, il s’agit pour vous de mettre en mots votre contexte actuel qui ne vous convient plus, vous attentes. C’est une mise en adéquation entre votre demande, la méthodologie qui vous est présentée et la relation avec votre interlocuteur qui va vous accompagner pendant plusieurs semaines. Aussi, il est nécessaire de faire un choix de qualité (certification Qualiopi), vous pouvez étudier également l’antériorité et l’expérience de la structure, et surtout de vous sentir en confiance, dans un cadre sécurisant.

Nous proposons :

  • Le bilan « classique » permettant de fixer de nombreux objectifs personnalisés qu’ils soient en rapport avec une mobilité interne, externe, un projet de reconversion. Sa durée est de 24 heures (16 heures de face à face et 8 heures de recherches personnelles). Le déroulement sur 3 mois environ, permet un temps nécessaire pour réaliser vos démarches.
  • une formule plus courte, permettant de réfléchir à une évolution hiérarchique, transverse au sein de l’entreprise, ou une mobilité externe, la recherche d’un emploi, en conservant son métier. Sa durée est de 14 heures (11 heures de face à face et 3 heures de recherches personnelles).

La question du financement se posera alors : mobilisation de son CPF (Compte Personnel de Formation), financement par l’entreprise, autres dispositifs. Nous réfléchissons ensemble à la meilleure stratégie de financement.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La démarche comprend 3 phases dont la durée peut varier selon les besoins de chaque personne : phase préliminaire, d’investigation, de conclusion. Elles permettent une progression logique dans votre cheminement, votre réflexion :

Analyser sa demande

Celle-ci évolue, se précise, se transforme. Au cours de l’entretien, vous prendrez conscience de nombreux éléments en rapport avec cette étape (degré de mal-être, précision des causes qui vous ont conduit vers un bilan…)

Analyser le contexte actuel

L’entretien et les cartes mentales vous aiderons à y voir plus clair, à vous détacher et prendre du recul sur la situation afin de commencer à vous projeter sur un maintien ou pas de votre poste, comprendre les axes d’amélioration à y apporter, ou réaliser vos souhaits de départ, de changement.

Reprendre son parcours

Au travers des documents pédagogiques et des entretiens, étudier le parcours scolaire, les choix de formation, repérer au travers des expériences son identité professionnelle, ses forces et points sensibles…

Fixer des objectifs personnalisés

Lors de cette étape, vous serez en mesure de décider quelles directions vous souhaitez donner à votre bilan : exploration d’une reconversion (quelles idées de métiers), étudier les mobilités au sein de son entreprise (évoluer dans la hiérarchie par exemple, vérifier si d’autres postes pourraient correspondre), conserver son métier et rechercher un environnement plus satisfaisant en transférant ses compétences…

Mieux se connaitre

A l’aide des entretiens, tests et questionnaires, repérer ses centres d’intérêts, ses valeurs, ses traits de personnalité, ses modes de communication. C’est faire du lien avec les expériences professionnelles et personnelles, mettre du sens sur un vécu.

Identifier ses compétences

Lors de l’entretien d’explicitation, des questions vous amènerons à identifier, nommer vos compétences, réaliser leur étendue, les catégoriser et réfléchir à un transfert dans d’autres contextes.

Faire émerger des pistes

Au cours du bilan, à chaque étape, vous préciserez des domaines qui sont susceptibles de vous intéresser, que ce soit pour une reconversion ou un transfert de vos compétences dans d’autres environnements.

Investiguer

Il s’agit d’une précision des pistes envisagées au travers de fiches métiers, de sites spécifiques, de fiches de postes…

Enquêter

Il s’agit d’une confrontation avec la réalité, sortir d’une représentation parfois erronée, confirmer vos intérêts et l’adéquation avec vos différents paramètres

Valider un projet

A ce stade, nous pensons votre projet dans sa mise en œuvre. Quels besoins (formation, VAE…) ? Quelles étapes à mettre en œuvre ? vous serez en mesure de définir votre plan d’action.

Au sujet de notre cabinet…

Depuis 2004, le cabinet Audrey Attias accompagne les particuliers et professionnels dans leurs problématiques, leur développement personnel et professionnel.

Notre diversité de compétences (Psychologues, Coach…), notre expérience auprès de publics et secteurs professionnels très variés, nous permettent une polyvalence et une appréhension globale des problématiques.

Nous avons été accrédités pendant de nombreuses années par divers OPACIF et OPCA, et inscrits dans une démarche qualité depuis 2011.

Notre siège est situé à Marseille, mais nous vous accueillons dans différentes communes de la région.

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