Faire soi-même son bilan de compétences

Le bilan de compétences s’inscrit dans un cadre réglementaire qui pose les conditions de sa réalisation selon la Loi du 31 décembre 1991 et du décret 2018-1330 du 28 décembre 2018. Les articles R.6313-4 à R.6313-8 du code du travail, sont à votre disposition pour consultation.

Il s’agit d’un accompagnement à la réflexion et à l’action, un processus d’aide à la décision, visant à orienter sa trajectoire professionnelle, de manière réaliste et réalisable.

Le bilan de compétences permet une prise de recul avec le cadre de l’entreprise ; ce travail doit être accompagné pour pouvoir se distancer des problématiques rencontrées. Les échanges avec un consultant permettent :

  • un travail d’élaboration de sa demande, de ses besoins, une compréhension du contexte vécu
  • le repérage des caractéristiques personnelles, de ses traits de personnalité, de ses centres d’intérêts
  • la prise de conscience de ses valeurs, de ses modes de communication
  • l’analyse de ses acquis (savoir-faire, savoir-être…)
  • la confrontation des hypothèses ou pistes, avec la réalité
  • la prise de décision après s’être distancé des représentations erronées
  • le choix de la stratégie à mettre en œuvre

C’est pour toutes ces raisons qu’on ne peut pas faire soi-même son bilan de compétences, car sans un tiers, le travail de réflexion ne peut correctement s’amorcer.

La personne ne peut s’extraire des émotions, des doutes, des craintes et passer par un travail de raisonnement, de réflexion et de projection sur le long terme.

L’accompagnement est un véritable travail d’équipe, au sein d’une relation de confiance, sans jugement ni influence de la part du consultant.

Le cadre permet d’évoluer en toute sécurité, de se questionner, de s’observer dans les situations professionnelles ou extra-professionnelles, d’ouvrir les perspectives, et d’être acteur de sa vie.

    Retour en haut