Comment faire un bilan de compétences ?

Vous envisagez une réorientation professionnelle ? Vous voulez peut-être faire évoluer votre carrière ? Face à votre besoin de changement, il est indispensable de vous questionner sur vos compétences professionnelles, aptitudes, de mieux vous connaitre, de préciser vos besoins et motivations. Le meilleur moyen d’y parvenir sera de réaliser un bilan de compétences. En quoi consiste cette prestation?

Le bilan de compétences, qu’est-ce que c’est?

Le bilan de compétences est avant tout un accompagnement vous permettant de faire des choix éclairés, de prendre une décision en ce qui concerne votre avenir professionnel.

Il vous conduit à la construction d’un projet d’évolution ou de reconversion, à l’élaboration de votre stratégie professionnelle et redonne du sens à votre activité.

Dans la majeure partie des cas, un bilan de compétences est souvent entrepris dans des moments de doutes, de lassitude, de perte de sens. Il est fréquent de se sentir « emprisonné » dans une situation inconfortable voire douloureuse, et de ne pas pouvoir envisager de solutions.

Le rôle du consultant est de vous accompagner dans votre réflexion, grâce à une méthodologie, au sein d’un cadre sécurisant ; il s’agit d’un vrai travail d’équipe.

Quelles sont les modalités de mise en œuvre ?

Au sein du cabinet Audrey Attias, après un premier contact téléphonique, ou à partir de la plateforme « moncompteformation.gouv.fr », un rendez-vous d’information préalable est proposé dans de brefs délais.

Cet entretien permet d’échanger sur vos attentes, de vous expliquer notre fonctionnement, le déroulement, la méthodologie.

Suite à votre décision, et selon le financement que vous aurez choisi, nous vous accompagnons dans vos démarches administratives.

Quelles possibilités de financement ?

  • Il est possible de mobiliser vos droits de formation, et de financer votre bilan de compétences dans le cadre du CPF. Les démarches s’effectuent via la plateforme « moncompteformation.gouv.fr », gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations. Si vous êtes Fonctionnaire, la mobilisation de vos droits CPF passe par l’accord de votre employeur
  • Vous pouvez également effectuer une demande de financement par votre entreprise, dans le cadre du plan de développement des compétences
  • Selon le montant de votre CPF, vous pouvez compléter personnellement, obtenir un cofinancement par votre employeur, une participation par Pôle Emploi
  • Il est également possible de bénéficier du financement de ce dispositif, si vous êtes agent de la Fonction Publique Hospitalière, par l’ANFH
  • D’autres financements existent pour les indépendants, par exemple, avec le FIFPL

Quel que soit le mode de financement, le bilan de compétences reste une prestation qui se déclenche à votre initiative, confidentielle, encadré par un texte de loi, soumis à une déontologie.

Comment se déroule un bilan de compétences?

Le bilan se déroule selon 3 phases, permettant une progression, un cheminement logique :

Première phase : Préliminaire

Elle a pour but de vous aider à préciser votre demande, la clarifier, cerner vos besoins, au travers d’un contexte particulier, d’une situation, d’une étape de votre vie.

Elle permet de déterminer vos objectifs précis à atteindre, les moyens et outils.

Deuxième phase : Investigation

  • Elle permet faire émerger des éléments de votre parcours, de vos expériences professionnelles et personnelles, comprendre vos choix. Il s’agit pour vous de repérer, prendre conscience de vos motivations, intérêts et valeurs, vos compétences, aptitudes, vos caractéristiques personnelles. Tout ce travail d’extraction et d’étude vous aide à ouvrir vos perspectives, et à déterminer des pistes.
  • Après un temps d’investigation et de recherches documentaires, de réajustement lors des entretiens, il s’agira de confronter les pistes envisagées aux différentes réalités du métier, du secteur envisagé, afin de valider le projet
  • Vous serez en mesure enfin de définir votre projet principal, un scénario alternatif

Troisième phase : Conclusion

Il s’agira de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, de déterminer les principales modalités ou étapes du ou des projets, de co-rédiger votre synthèse.

Est-il possible de faire son bilan de compétences au cours d’un congé maladie?

Oui, il est possible pour un salarié d’entreprendre un bilan de compétences durant un arrêt de travail.

Le salarié devra informer sa CPAM de son engagement dans un bilan.

    Retour en haut