Bilan de Compétences Aix-en-Provence

Le bilan de compétences vous permet de mieux vous connaitre, d'analyser vos compétences professionnelles et personnelles, de cerner vos aptitudes et motivations, afin de construire votre projet professionnel.

Un bilan de compétences c'est quoi ?

Un bilan de compétences a toute son utilité après un licenciement, afin de préparer un départ de l'entreprise, lors d’une volonté de changement d'orientation vers un autre métier.

Il s’agit d’un accompagnement qui vous aide à y voir plus clair et à choisir les bonnes options.

Quelles sont les conditions pour accéder au bilan de compétences ?

Tout salarié, demandeur d’emploi, peut prétendre à faire un bilan, à partir du moment où il dispose d’une expérience à minima, qu’elle soit professionnelle, bénévole, extra-professionnelle.

Depuis la réforme de la formation professionnelle de 2018, il est possible de faire financer son bilan grâce à son Compte Personnel de Formation (CPF). Des abondement ont lieu tous les ans et permettent d’obtenir la prise en charge en partie ou totalité.

D’autres financements existent, pour cela, nous vous informons par rapport à votre situation.

Quel que soit le mode de financement, cette prestation est mise en œuvre à votre initiative, complètement confidentielle.

Nous vous proposons une éthique rigoureuse, un accompagnement personnalisé et individuel.

Quel est le déroulement d’un bilan de compétences ?

Après un entretien préalable vous permettant d’être informé sur la méthodologie, d’aborder votre demande, vous serez en mesure de choisir votre organisme.

C’est au cours de cet entretien que vous pourrez décider du format le mieux adapté à votre besoin :

  • Le bilan d’une durée de 24 heures permettant une réflexion sur une reconversion, entre autres (16 heures de face à face, 8 heures de recherches personnelles), réparti sur 3 mois environ
  • La formule plus courte, d’une durée de 14 heures (11 heures de face à face, 3 heures de recherches personnelles) est plutôt réservée aux personnes désirant rester dans leur domaine, mais souhaitant réfléchir à une mobilité interne ou externe

Au démarrage du bilan, la démarche comprend 3 phases dont la durée peut varier selon les besoins de chaque personne.

Phase 1 : la phase préliminaire :

Cette étape est destinée à :

  • Analyser votre demande, étudier votre contexte professionnel et personnel ;
  • identifier et analyser la nature de vos besoins et attentes ;
  • définir vos objectifs personnalisés.

Phase 2 : la phase d'investigation :

Cette étape va permettre :

  • D’analyser votre parcours, vos expériences
  • D’analyser vos motivations, intérêts professionnels et personnels, vos valeurs
  • D’identifier vos compétences et aptitudes
  • De mettre à jour des pistes d’orientation, d’évolution
  • De confronter les pistes envisagées aux différentes réalités du métier, du secteur envisagé, afin de valider le projet

Phase 3 : la phase conclusion :

Cette étape permet de :

  • Définir un projet professionnel, un projet alternatif
  • De construire un plan d’action, les étapes clés de la mise en œuvre de votre projet
  • Co-rédiger votre synthèse

Quelle méthodologie, cadres théoriques ?

Pour vous accompagner, nous proposons des entretiens en face à face, des documents pédagogiques, des tests utilisés par des professionnels habilités (psychologues). Nous vous apportons des méthodes d’investigations, des ressources vous permettant de rechercher de l’information fiable.

Pour plus de facilité, nous vous donnons accès à une plateforme collaborative dont les fonctionnalités facilitent les échanges, la récolte et l’organisation des informations.

L’approche principale en bilan de compétences est expérientielle. C’est la mémoire de l’expérience de la personne qui va servir de base à l’exploration de ses ressources. Ce dispositif est le lieu de « prises de conscience accompagnée » (cf Mr André Chauvet).

Les documents utilisés (tests, questionnaires, documentation…) ont pour objectif de mettre à votre disposition des éléments que vous allez trier, traiter, analyser avec l’aide du Consultant, pour construire votre réflexion.

Nous utilisons certaines disciplines comme l’Analyse transactionnelle pour cerner si besoin, vos modes de communication et mettre du sens dans vos situations professionnelles, la PNL pour définir clairement des objectifs. Les approches systémiques permettent de cerner des comportements, des interactions, des croyances limitantes…

Les approches cognitives vous aident à clarifier votre fonctionnement, la manière dont vous traitez l’information…

Présentation de notre cabinet

Créé en 2004, le cabinet Audrey Attias accompagne les salariés dans la construction de leurs projets professionnels, et les particuliers dans leur développement personnel.

Nous sommes basés à Marseille, mais également dans d’autres communes telle qu’Aix-en-Provence.

Nous vous recevons à l’adresse suivante : 5 rue Général Daboval 13090 Aix-en-Provence. Vous avez accès à un bureau assurant toute confidentialité, un parking.

    Retour en haut