Le bilan professionnel


Il est mis en œuvre selon un accord conjoint entre l’entreprise et le salarié.
Celui-ci réalise une mise au point sur son parcours professionnel, sur ses acquis, il définit ses besoins et envisage des solutions adéquates pour faciliter sa mobilité.
Cet accompagnement permet d’orienter la carrière, d’envisager un changement, ou de réfléchir aux opportunités d’évolution au sein d’une entreprise.

Cette prestation se différencie d’un bilan de compétences par les modalités de mise en œuvre (durée de la prestation, de la réalisation…), et se centre sur des objectifs précis, préalablement définis.


Ainsi, on trouvera les étapes suivantes :

  • Analyse de la demande, des attentes, analyse du parcours professionnel
  • Repérage des motivations, des intérêts, des valeurs professionnelles, des caractéristiques personnelles
  • Explicitation des compétences acquises, émergence des savoirs, savoir-faire, savoir-être, aptitudes
  • Emergence et analyse des pistes de mobilité
  • Analyse des recherches effectuées : fiches de postes, des enquêtes auprès des professionnels en interne et en externe
  • Définition du projet professionnel, de la stratégie de mobilité
  • Remise d’une synthèse écrite, bilan de la prestation