Le bilan de compétences


Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel comportant, le cas échéant, un projet de formation.

Le bilan permet de redonner du sens à son parcours, une meilleure visibilité pour l’avenir. C’est une démarche personnelle, confidentielle, favorisant une prise de recul avec le cadre de l’entreprise. Ainsi, le salarié pourra mieux gérer sa carrière, faire des choix éclairés.
Nous proposons des bilans de compétences selon le cadre réglementaire posant les conditions de sa réalisation (Loi du 31 décembre 1991 et du décret 2008-244 du 7 mars 2008). Ce cadre est sous-tendu par une déontologie et une éthique qui régissent cette pratique.
Cette prestation sérieusement encadrée, exclut tout autre type d’accompagnement (coaching, psychothérapie, compilation de résultats d’évaluation…), de par ses étapes définies et ses objectifs.



Le déroulement d’un bilan

Le bilan se déroule selon 3 phases:

• Phase préliminaire
- Définir et analyser la nature de la démarche
- Expliquer le déroulement du bilan
- Présenter la méthodologie, les outils utilisés
- Définir les résultats attendus, les modalités d’organisation planning…

• Phase d’investigation
- Analyser son parcours et ses expériences professionnelles et personnelles
- Repérer les motivations, intérêts et valeurs professionnelles
- Evaluer ses compétences, aptitudes
- Mettre à jour des pistes d’évolution professionnelle, d’orientation
- Confronter les pistes envisagées aux différentes réalités du métier, du secteur, afin de valider le projet

• Phase de conclusion
- Définir un projet professionnel, un projet alternatif
- Construire un plan d’action
- Remise de la synthèse écrite, élaborée selon les principes définis par le texte de loi

Ces phases sont constituées d’étapes, dont les durées et l’ordre des thèmes abordés sont adaptés à chacun. Nous proposons une démarche individualisée.
Le bilan de compétences permet à un salarié de faire des choix réalistes concernant son avenir professionnel, de définir un projet réalisable.


Méthodologie et outils

Par le biais d’entretiens, de tests standardisés et de questionnaires, nous accompagnons les salariés dans la construction et la validation de leur projet professionnel.
Seul un consultant possédant le titre de Psychologue fait passer les tests de personnalité.
Nous proposons un travail personnel, formalisé sur un livret remis par le cabinet. Il est constitué de documents permettant de faire évoluer la réflexion, et de conserver plus tard une trace du déroulement de son cheminement et des choix effectués.

Le consultant que le salarié choisira sera son référent et il l’accompagnera dans son travail de réflexion. Il sera proposé de rencontrer un autre intervenant, pour un regard croisé, un point de vue différent.
La relation qui s’établit avec le consultant doit être une relation de confiance, permettant un climat favorable pour un travail optimal.
En aucun cas, le consultant n’est là pour juger, influencer.

Nous travaillons sur les expériences, le vécu, afin de faire émerger des compétences, des atouts, des aptitudes. Cette approche expérientielle aide à identifier des cibles possibles.

Nous privilégions la confrontation avec la réalité, les investigations auprès de professionnels. Cette méthode permet de faire des choix plus objectifs, réalistes.

La durée d’un bilan de compétences est de 24 heures, réparties sur 8 semaines environ.
Notre Centre est habilité par différents organismes (Opacif...), et inscrit dans une démarche qualité.


Suivi à 6 mois

Nous effectuons un suivi prévu à 6 mois. Un rendez-vous sera fixé dès le dernier entretien.
Toutefois, nous resterons à la disposition des salariés pour la mise en place du plan d’action, afin de conseiller, soutenir, en fonction des besoins.