Eviter les conflits interpersonnels



Cette session permet aux participants d’utiliser des outils de communication afin de maintenir une relation positive dans leur contexte professionnel et d’éviter des conflits.

Thèmes abordés

• Mieux observer pour mieux communiquer (apports de la PNL…)

• La perception (aspects cognitifs, les filtres personnels, le cadre de référence…)

• La métacommunication comme fonction de régulation (rectifier les erreurs de réception du message, éviter les incompréhensions, les interprétations erronées…)

• Eviter les pièges : prendre conscience des émotions sous-jacentes qui contaminent la situation…, les dangers des lectures de pensée, les parades aux attitudes initiatrices…

• Les modes d’échange à privilégier (les différents types de transactions…)

• Les techniques en communication (reformulation, écoute…)



Gérer une situation conflictuelle


Il s’agit d’apprendre à gérer des situations de crise, à développer la maîtrise de soi face à l’agressivité d’un public, à sortir au plus vite d’un conflit et rétablir des relations positives.

Thèmes abordés

• Comprendre les facteurs déclencheurs d’un comportement agressif quelques facteurs souterrains, les facteurs psychopathologiques

• Faire face à l’agressivité : repérer ses propres stratégies relationnelles dans le conflit, canaliser ses émotions et ses comportements, développer des réactions efficaces au stress, garder à l’esprit ses propres objectifs

• Désamorcer un conflit : adapter son mode de communication verbale et non-verbale, les comportements toxiques à abandonner, les comportements à adopter en fonction des typologies des interlocuteurs, les rétroactions négatives, l’affirmation de soi, l’attitude de compréhension…