PRISE EN CHARGE DES DIFFICULTES SCOLAIRES                                                                LA REMEDIATION COGNITIVE



La remédiation cognitive est une méthode de prise en charge des troubles qui concernent les apprentissages scolaires.
Elle a pour objectif d’améliorer durablement le fonctionnement cognitif d’un enfant, lui permettant de s’adapter à son environnement, au monde en général.

Notre approche est de type constructiviste (courant Piagétien) et vise à développer l’autonomie de pensée, le contrôle, l’autorégulation.
Beaucoup de variables interviennent dans les situations d’apprentissage telles que les compétences conceptuelles, stratégiques, métacognitives, mais également des compétences motivationnelles, l’estime de soi, les mécanismes de défense…

La remédiation améliore les procédures et stratégies cognitives de prise d’information, de résolution de problèmes, de compréhension, de mémorisation et d’apprentissage.

Au travers de situation de jeux, nous visons le développement de la conceptualisation et l’autonomie de pensée en centrant l’enfant sur les procédures et non sur la réussite. Cette dernière dimension parasite la prise de conscience et la compréhension de ses propres mécanismes.
Accompagner un enfant dans son processus de réflexion permet à terme, une intégration d’un savoir-faire et d’un savoir-être utiles pour toute situation d’apprentissage ultérieure.



Déroulement

  • Cette prise en charge intervient généralement après un temps d’évaluation des troubles d’apprentissage (cf bilan).
  • Après ce temps de compréhension, la proposition est faite aux familles et à l’enfant. L’adhésion à cette prise en charge est primordiale pour la réalisation d’un investissement de qualité.
  • Le rythme des séances est décidé avec les familles.
  • Des entretiens ponctuels sont prévus avec les parents, afin de faire le point sur les progressions de l’enfant, de les guider lors des situations d’aide aux devoirs, de leur permettre d’acquérir des astuces, des outils, des méthodes au quotidien.
  • Possibilité d’intervenir en équipes éducative (à l’école), à la demande des parents, afin d’expliquer les troubles et les moyens pédagogiques existants.



Public


Nous recevons différentes demandes. Nos interventions et nos outils diffèrent selon l’âge, le niveau de difficultés, le trouble.

  • Ainsi, dans le cadre stricte de la remédiation cognitive, les demandes concernent principalement les enfants en école primaire et au collège.
  • Pour les lycéens et les adultes (en processus de formation, de passation de concours ou d’examens), les supports sont généralement de type scolaire (ou sujets d’examens, de concours), et la méthode s’appuie sur leur maturité neuropsychologique et affective différente.


La réflexion autour de méthodes de travail intervient souvent, afin que la personne s’approprie une façon de procéder qui lui corresponde.
Nous parlerons dans ce cas de « Coaching scolaire ».


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