Accompagnement à la construction d’un projet professionnel



Objectifs

Accompagner le collégien ou lycéen vers une meilleure connaissance de ses centres d’intérêts, de ses capacités, et des réalités de l’emploi, afin de construire un projet d’avenir.
Il s’agit de limiter les erreurs de parcours et de permettre à des jeunes de faire des choix réfléchis.

La philosophie de cet accompagnement est la suivante :
-mieux se connaître pour mieux choisir
-construire un projet personnalisé et réaliste
-être acteur de son avenir



Thèmes abordés/ déroulement

- Phase de présentation et de contractualisation :
Explication de la prestation, des objectifs, de la méthodologie.

Un entretien individuel avec l’élève et ses représentants légaux, permettra de s’assurer de l’engagement dans cette prestation.

- Connaissance de soi :
mieux définir ses intérêts, ses attentes, ses motivations, ses représentations (niveau de responsabilité, zone géographique, reconnaissance sociale…).

- Identifier ses atouts :
Connaître ses points forts et points faibles, ses compétences, ses aptitudes.

- Déterminer des pistes potentielles, des domaines :
Le travail précédent, ayant permis de clarifier certains éléments personnels, il est plus aisé à présent de se projeter dans certains types de postes, de secteurs, de métiers.

Cette phase permet également pour chacun de préparer les axes de recherches à approfondir lors de l’étape suivante.

- Se préparer au travail personnel de recherche
auprès des lieux d’informations (CIO, Cité des métiers, sites internet spécifiques…).

Approfondissement des connaissances sur les métiers, recueil d’informations à l’aide d’une méthodologie, récolte de données socio-économiques.

- Se préparer à la rencontre avec les professionnels :
s'approprier une méthode d’enquête afin d’acquérir une vision réaliste du ou des métiers envisagés, des débouchés.

Cette étape prépare à la rencontre afin de soumettre un questionnaire aux professionnels contactés.
La recherche de formation, écoles, filières est aussi abordée à ce moment-là.

- Investigation auprès des professionnels :
travail personnel effectué par l’élève et aidé par ses parents, le cas échéant.

- Synthèse de l’accompagnement

  •  Analyse des démarches effectuées (rencontres, salons, événements d’informations sur les métiers, analyse des offres d’emploi…).
  •  Reprise des projets, de leur avancée et de leur pertinence.
  •  Mise en place d’un plan d’actions (recherche d’écoles, d’universités, inscription aux préparations…).


Méthode et outils

• Démarche active permettant une appropriation, des prises de conscience, l’acquisition de connaissances, des prises de décisions.
• Travail en entretiens individuels : les séances sont espacées dans le temps afin de permettre une évolution de la réflexion et le recueil des informations.
• Tests standardisés et questionnaires (intérêts, auto évaluation…).
• Travail personnel de documentation et de recherche, grilles d’analyse d’informations recueillies, à l’aide d’une méthodologie proposée.
• Livret de travail personnel.
• Mise à disposition des contacts du réseau dont disposent les consultants.


Public

- Collégiens
- Lycéens
- Etudiants


Tarif

Nous consulter