Evaluation des difficultés scolaires


Afin de déterminer précisément les difficultés qu’un enfant rencontre dans son parcours scolaire, le bilan psychologique est une démarche essentielle, de compréhension des troubles.

Le Bilan

Il peut porter différentes appellations : bilan cognitif, bilan neuropsychologique ou plus simplement bilan psychologique (réference à des courants théoriques, des outils différents). Plus clairement, il s’agit d’évaluer à l’aide d’outils fiables et valides, les difficultés scolaires, afin de poser des hypothèses, ou un diagnostic (souvent dans une dynamique pluridisciplinaire). Cette étape peut donner suite à des préconisations:


- Prise en charge par d’autres professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, pédopsychiatres, neuropédiatres…)
- Prise en charge en remédiation cognitive
- Conseils pédagogiques dans le cadre d’aménagements scolaires
- Guidance parentale
- Orientation vers des réseaux associatifs pouvant aider au suivi des troubles d’apprentissages

Déroulement

- Un premier entretien d’anamnèse a lieu, tout d’abord, avec la famille.
- La passation de tests : il s’agit d’avoir une vision sur les aptitudes intellectuelles et de déterminer des axes de forces et de faiblesses.
- L’approfondissement permet de préciser, valider des hypothèses, éventuellement
- L'entretien de restitution au cours duquel les résultats sont explicités oralement, avec la remise du compte-rendu écrit

Outils

Les outils utilisés sont les tests construits et diffusés par le biais des organismes officiels tels que les ECPA. Il s’agit des tests en vigueur afin d’évaluer les aptitudes intellectuelles (ex WISC IV, WPPSI IV), de préciser les éventuels déficits des fonctions neuropsychologiques (NEPSY II…), de comprendre les forces et faiblesses quant aux concepts de base, à l’organisation du raisonnement, au fonctionnement cognitif (UDN II…).

Public

-Enfants en maternelle
-Enfants en école primaire
-Collégiens et lycéens


Nous précisons l’importance d’un travail pluridisciplinaire, et des liens avec notre réseau de professionnels (associations, institutions, libéral).


Tarif

Nous consulter