Entretiens psychologiques


Objectifs

L’entretien permet de faire le point sur une situation complexe. Il aide à préciser, à définir une demande, à déterminer un problème, à envisager des solutions de prise en charge.
Il s’agit d’une situation singulière, d’un espace institué pour le déploiement de la parole, afin de permettre à une personne, la prise de conscience de certaines problématiques au regard d’un contexte global (personnel, familial…). Il vise le dépassement de conflits intrapsychiques ou interpersonnels.
Cet espace nécessite une relation de confiance avec le psychologue, un respect et une bienveillance de celui-ci.



Différentes formes d’entretiens

- Un premier entretien permet de poser un cadre avec la personne et peut lui permettre de s’engager dans une démarche de suivi psychologique.


- Un suivi psychologique vise une recherche de compréhension, de sens, un changement de comportement dans une situation personnelle, une diminution d’un état de souffrance psychique.


- L’entretien peut être ponctuel, permettant de prendre du recul sur une situation. Dans ce cadre on retrouve la guidance parentale, l'abord d'une problématique professionnelle, affective/relationnelle.


- Assistance psychologique pour des situations professionnelles : lorsqu’un salarié vit une période difficile (violence, agressivité, situation de risques psychosociaux : conflits, stress, harcèlement). Cet entretien peut être demandé par un salarié, proposé et financé par une entreprise.

- Débriefing : cette intervention a lieu dans un second temps, après un événement stressant tel qu’une agression, un accident de voiture, par exemple. Le débriefing a pour fonction, d’accueillir, de contenir, de mettre des mots qui permettront de donner du sens à l’événement. Il peut être collectif ou individuel.


Le debriefing peut conduire à une prise en charge de cet épisode de stress aigu.


Les demandes

Elles émanent de toute personne : enfant, adolescent, adultes, familles, couples. Elles ne s’expriment pas de la même manière et nécessitent des approches et des méthodes de prise en charge différentes : approches classiques (références psychanalytiques…) ou systémiques, utilisation de médiateurs…
Les motifs de consultation de départ sont divers et concernent : des états dépressifs, les difficultés relationnelles, difficultés de comportements, des phobies et tocs, des situations de violence vécues…


Tarifs

Nous consulter